No reality now est une expérience qui allie danse et réalité virtuelle. Elle nous invite dans un au-delà ― inaccessible, insondable, inintelligible, comme la mort qu’elle s’aventure justement à mettre en scène.
Trois personnages (la Mort, la Défunte et la Chamane) investissent le plateau scénique et un plateau virtuel. Dans les gradins, les spectateurs sont équipés d’un casque de réalité virtuelle muni d'une poignée, qu'ils peuvent enlever et remettre à loisir. Ainsi ils alternent comme ils le souhaitent entre monde virtuel et monde réel.
No reality now incarne une nouvelle génération de spectacles hybrides reposant sur une solution de scène augmentée(soutenu par France 2030 au titre du PIA 4)
No reality now est une adaptation de la pièce chorégraphique Souffles créée en 2010 par Vincent Dupont. Nous assistons à un rituel funéraire étrange fait d'apparitions et de disparitions. Tandis que la Mort fauche et éviscère un corps sans vie, la Chamane, petit lutin en costume folklorique, exécute des danses macabres. No reality now conserve la trame de Souffles, et étend son champ narratif grâce à la réalité virtuelle : la Mort s'incarne, les sons deviennent ondes visuelles et des décors de sang ou de fleurs se matérialisent. L'expérience immersive permet au spectateur de naviguer dans des réalités parallèles et entrelacées, livrant chacune leur part de vérité et de mystère.
Tournée française 2023-2024
- Juin 2023, avant-première, Centre des Arts, Enghien-les-Bains
- Septembre 2023, première, Biennale de la Danse de Lyon / TNG - Pôle Pixel
- Novembre 2023 : Espace des Arts, Chalon-sur-Saône et Centre National de la Danse, Pantin
- Janvier 2024, Festival Trajectoires / Lieu Unique, Nantes
- Mars 2024, Centre National de la Danse Contemporaine, Angers
- Automne/Hiver 2024, Biennale Chroniques / Pavillon Noir, Aix-en-Provence